12.5.08

Exhumation





Pélerinage cet après-midi sur la tombe de l'écrivain Emmanuel Bove. Sept ans avec lui pour sa biographie parue au Castor Astral en 1994. Bientôt cinq ans avec Jacques Rigaut... Ce sera ma dernière biographie. Deux vies suffisent largement pour une vie. Quel biographe n'a pas fait ce rêve inavouable : contempler (voire toucher) les os du disparu. Michel Bulteau écrit qu'en 1970, des savant ont exhumé les restes de Goethe. Il paraît que le poète allemand portait encore la fameuse couronne autour de sa tête. Que trouverait-on si on exhumait J.R? peut-être une balle perdue... Au moment où j'écris ces lignes, je reçois un texto de mon frère qui se trouve à Amalfi où s'est arrêté Rigaut en 1925 : " Buvons un martini dans le couvent magique de l'hôtel de la luna." Je lui demande d'enquêter, il y a peut-être dans les archives de l'hôtel, un livre d'or dans lequel Rigaut a écrit un court message sur son séjour amalfien...