28.1.08

Retrouvailles avec Madame Rigaut


Sans titre, Allemagne,
1911, collection Gérard Lévy.

Voici une image rigaltienne (et parfaite pour illustrer ce nouveau post) envoyée par mon ami poète Jacques Barbaut dont je n'avais plus de nouvelles depuis longtemps. Comme quoi, ce blog sert aussi à resserrer les liens d'amitié. Du nouveau dans mes recherches. En envoyant, comme une bouteille à la mer, une lettre aux Etats-Unis , j'ai reçu en réponse le courriel d'un membre de la famille de Gladys Barber, la riche américaine qu'épousa Jacques Rigaut en 1926. En 2005, lors de mon voyage de recherches à New York, j'avais trouvé quelques informations sur cette femme capitale dans la vie de J.R., mais je n'avais pas réussi à localiser des membres de sa famille, hormis une arrière-petite-fille qui savait très peu de choses. La personne qui m'a envoyé ce courriel possède deux photos de Gladys qui datent de 1915, mais également des informations sur la personnalité de Madame Rigaut. Bref, une importante pièce du puzzle qui viendra s'emboîter dans les autres...