29.6.07

Dancing in Harlem


Annonce extraite du catalogue
du libraire Henri Vignes

J'alterne recherches et rédaction. Confronté à l'épineux problème de datation. Des lettres non datées qui me permettraient d'établir une chronologie plus précise. Je dois retourner à la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet pour tenter de déchiffrer le cachet de la poste d'une carte postale.

Ai reçu un courriel de Massimiliano Mocchia di Coggiola qui a créé en Italie un très beau site sur les dandys dont une page consacrée à Jacques Rigaut. Il évoque dans ce courriel un possible hommage de Coppola dans "Cotton Club" à la figuration de J.R. dans le film de Man Ray : "Emak Bakia". Quelqu'un pourrait m'envoyer l'adresse e-mail de Francis Ford Coppola?

Extrait du courriel (traduit de l'italien par Babel altavista)

"Je m'intéresse au niveau professionnel d'art, histoire
de l'art et histoire du cinéma ; en relation à ce point
j'achève, les écrits pour vous signaler un
hommage à Jacques Rigaut présent dans le film "Cotton
Club" (de Francis Ford Coppola, 1984) ; dans une
scène, vers la fin du film, on voit le protagoniste
Richard Gere qui enlève le col amovible de la
chemise et il le jette par terre, c’est évidemment la
reprise fidèle de la même scène du film "Emak Bakia"
de Man Ray, dans lequel Rigaut enlève son faux col,
l'arrache et le jette sur le plancher. Dans le film il
est même présent un autre hommage dirigé à Man Ray :
dans une scène d’amour du film, l'actrice protagoniste
Diane Laines est encadrée d'épaules, nue, et sur le
dos ils s'entrevoient peintes sur son dos les deux "f"
de violon, exactement comme dans la célèbre photo le
Violon d'Ingres."