5.8.06

L'affaire Torma



Suite au post sur Julien Torma, Grégory m'envoie quelques précisions par mail. Supercherie ou pas? Qui fera les recoupements et vérifications nécessaires? Autre passionnante enquête...

Cher Jean-Luc,

Depuis que je te lis, je n'avais pas relu l'introduction de Breton à Rigaut dans son Anthologie. C'est troublant, ce projet de revue intitulée Grabuge.Concernant la note biographique sur l'année 1923 : à ma connaissance, nulle part ailleurs que dans cette biographie de Goudemare qui accompagne Le Grand Troche chez Allia, n'ait fait mention d'une amitié, même brève, Rigaut-Torma, pas même dans la récente édition, à l'appareil critique très complet, de ses "Ecrits définitivement incomplets" (!). Maintenant, des preuves de l'inexistence de Torma ! Celles apportées par Béhar (disons aucune), qui n'était pas très futé dans ses suppositions (Vian, Prévert, Ionesco !), et celles de Corvin (pas lu mais ça n'a pas l'air très intéressant), sont, me semble-t-il, très pauvres. Je souscris plutôt aux idées de Jeandillou : une partie de l'oeuvre de Torma, la posthume pour l'instant connue, a très certainement été rédigée par les pataphysiciens, mais... La Lampe obscure, Le Grand Troche, Coupures suivies de Lauma Lamer et Euphorismes, il me semble que c'est très exagéré, surtout sans preuves, de les présenter comme une supercherie du Collège. Il faudrait faire une véritable enquête et ne pas s'arrêter qu'à des suppositions ou des déclarations d'évidence : les ouvrages édités entre 1920 et 1926 doivent bien exister, non ? (je vois qu'un bouquiniste en ligne vend la première édition du Grand Troche) ... ; je n'ai pas les livres pour vérifier, mais Jeandillou dit que "les réponses de Max Jacob et de René Daumal aux envois de leur ami figurent non seulement dans le Cahier 8, mais aussi dans la Correspondance officielle des deux écrivains"...

Amicalement,

Grégory