17.6.06

Une balle perdue


Daniel Darc par Laurent Askienazy

Marie-Laure Dagoit, l'éditrice de la très underground maison d'éditions "Derrière la salle de bains" (Giorno, Burroughs,Corso, Pennequin, Tarkos, Ossang, Darc, etc.) organisait hier soir une fête au studio Campus. J'y rencontre Daniel Darc, auteur de la chanson "Le feu follet" qui se trouve dans son album Nijinsky (1994). Daniel est un admirateur inconditionnel de Jacques Rigaut. Il a acheté six DVD du film de Louis Malle pour l'offrir à ses amis. C'est la première fois que nous nous rencontrons. Je l'avais contacté sept mois auparavant pour lui proposer un projet autour de J.R., il m'avait immédiatement appelé pour me donner son accord. Nous devons nous revoir prochainement pour en discuter. Ce sera une suprise...

Le moment fort de la soirée fut une merveilleuse "jam session" entre Daniel et le chanteur Christophe sur la chanson "Aussi belle qu'une balle" (Taxi Girl, 1986). Une chanson qui fait également référence à la fin de J.R.

Elle est si belle qu'il est difficile
Aussi belle qu'une balle
De ne pas se pencher pour la regarder
Aussi belle qu'une balle
Et moi je n'attends qu'elle
Oui mais autant vouloir se tuer
Dans son lit couché en espérant une balle perdue

Juste une belle perdue qui marche dans les rues
Son coeur n'attend plus
Rien qu'une balle perdue

Elle est si belle à sa fenêtre penchée
Aussi belle qu'une balle
Il serait délicat de ne pas tomber
Aussi belle qu'une balle
Et moi je n'attends qu'elle
Oui mais autant vouloir se tuer
Dans son lit couché en espérant une balle perdue


Reçu mail de Jean-Pierre Baril qui me donne son interprétation très personnelle de la formule rigaltienne désormais célèbre : " I want my cane eh bien" :

Cher biographos,

« I want my cane eh bien »

Prononcée très mal à la française (ce que font plein de frenchy bilingues pour déconner) la phrase de Rigaut donne :

« Aille ouante maille cané bien »

Or : « cané », comme tu le sais, veut dire :

1. Très fatigué (« Je suis complètement cané. »)
2. Mort. (T'as vu le clebs, là ? ? Ouais, il est cané.)

Et l'on pourrait comprendre...

« Je veux ma mort eh bien »
ou
« Je désire ma mort eh bien »

Hé, hé...

Cette analyse lexico-linguistique, mon cher ami, ne vous sera facturée que 8583 euros, car j'aime beaucoup ce que vous faites.
(En trois mensualités, comme d'habitude.)

JPB