7.6.06

A portée de canon




Au service des archives de l'Armée de Terre, un canon (de bronze) accueille le chercheur. Je demande à revoir les journaux des marches et opérations dans lequels étaient consignés les faits et gestes des régiments durant la guerre de 1914-1918. Il me faudra attendre une quinzaine de jours à cause du manque de places en salle de lecture. J'ai peu d'espoir dans cette nouvelle consultation malgré les infos supplémentaires dont je dispose. Le responsable du service de documentation me reçoit dans son bureau. Il m'explique qu'un régiment est composé de divisions et de sections et qu'il n'existe aucune chronologie détaillée de leurs activités durant la guerre. Les journaux des marches et opérations restent sommaires et incomplets. A moi de me débrouiller dans la multitude des publications (mémoires, témoignages...) pour raconter ce qui s'est passé... Saviez-vous qu'un canon de 75 avait une portée de 12 kilomètres?