14.6.06

Mise au vert



Le manoir de Tot où J.R. "secrétarisait"...

L'arrière du manoir de Tot

Jacques-Emile Blanche (à gauche) et François Mauriac au manoir de Tot


"Cher Monsieur Blanche,

Je vous demande comme une grâce de m'accueillir deux ou trois jours à Offranville, quoique je n'ai pas encore reçu de réponse de vous. Rien ne peut m'être meilleur qu'un changement d'habitudes et d'air, outre tout ce que j'y trouverai. Je tâche de me donner la date de mon départ comme une limite à atteindre et je ne sais pas si j'y réussirai. (...)" (Extrait d'une lettre de Jacques Rigaut à Blanche, sans date, probablement mai 1929)

Pélerinage à Offranville où J.R. sera de 1919 à 1923 le secrétaire particulier de Jacques-Emile Blanche. Madame Mireille Bialek conservatrice du musée Jacques-Emile Blanche m'accueille à la gare. Visite du musée qui abrite toiles, dessins, pastels et une partie de la bibliothèque de Blanche. Un groupe de retraités profite de ma visite pour poser des questions à la conservatrice. Promenade dans le village qui semble inanimé dans la torpeur estivale. La mer est à sept kilomètres mais on ne la sent pas. Mes pas me mènent jusqu'au manoir où J.R. travaillait et rencontrait les invités prestigieux de Blanche, loin des tentations de Paris. Le manoir est aujourd'hui une propriété privée, pas de visite possible. Quelques photos façon paparazzi et je m'engouffre dans un taxi qui me ramène à Dieppe.