1.6.06

Classe 1918



Passé la journée à la bibliothèque du service historique de la Défense à Vincennes. Je tente de reconstituer le parcours militaire de J.R entre le 21 décembre 1916 (date de son engagement volontaire) et le 6 octobre 1919 (date de sa démobilisation). Encore un puzzle, niveau expérimenté. Pas facile de se retrouver dans tous les régiments, sections et sous-sections...Le jargon militaire n'arrange rien. La bibliographie sur le sujet est immense. Partir du début, du 3ème bureau de mobilisation à Paris... Je dois appeler demain le responsable du centre de documentation du département de l'Armée de Terre afin de caler un rendez-vous.

Mondanités hier soir au 18, rue de Verneuil pour les 6O ans du Centre National du Livre. J'y retrouve Franck qui m'avait informé de l'événement. Pas mécontent d'échapper le temps d'une soirée à ma réclusion volontaire. Un peu de name-dropping? Je croise d'abord Juliette Joste (éditrice chez Flammarion) qui me présente à Soizic Molkhou (directrice du service de presse chez Flammarion) qui pendant cinq minutes a cru que je préparais une biographie de Jacques Rigaud (l'ex-Président de RTL). Juliette me présente ensuite à Teresa Cremisi (patronne du groupe Flammarion). Me voyant entouré des autorités flammarionesques, Olivier Rubinstein (mon éditeur) vient à ma rescousse. "Alors Jean-Luc, vous en êtes où?" Non loin du buffet, je rencontre Mark Greene qui travaille sur son deuxième roman à paraître chez Fayard et Steven J. Sampson qui achève sa thèse sur Philippe Roth. Nous partageons tous les trois le même défaut : une sérieuse tendance à la procrastination. Mais est-ce vraiment un défaut? Je retrouve enfin Franck et Raphaël dans le jardin-fumoir où une jeune femme au regard charmeur nous accoste pour nous demander une cigarette. Elle prépare aussi son deuxième roman. Son nom ? Claire Poinsignon, auteure de "Petit précis des lésions ordinaires" chez Albin Michel. Fin du post-report.