24.5.06

Victoires et défaites


La "Delage" avec laquelle J.R. et ses amis voyageaient. Une Delage, c'était "le mariage de la performance et de l'élégance, le symbole du luxe de bon aloi et du bon goût français." [sic]

Un biographe doit savoir perdre des batailles. Au tél, le directeur de l'établissement scolaire que fréquentait le petit J.R. me confirme le refus de communiquer leurs archives. "Il y a des règles, me dit-il, si on déroge une seule fois à ces règles, à quoi bon d'avoir des règles?" Une logique cartésienne qui appelle une autre question : "A quoi bon conserver des archives, si on ne les exploite pas?" Comme je l'ai souvent écrit, le temps joue en la faveur des historiens et autres chercheurs d'or. Dans dix ans, ces archives seront probablement accessibles comme celles de Georges Auric que j'ai localisées dans le Sud de la France mais la personne qui les possède n'a pas le temps ni le courage de les inventorier. Des trésors que je laisse aux chercheurs à venir...

Une récente victoire tout de même : un portrait inédit de Jacques Rigaut par un Dada qui l'a fréquenté. Six pages que j'attends impatiemment... Autre victoire, autre soulagement, j'en ai fini avec la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet que j'ai fouillée de fond en comble depuis quatre ans. D'autres tâches m'attendent. Je dois retourner prochainement au Service historique de la Défense afin de reconstituer le parcours du soldat Rigaut durant la Première Guerre mondiale.