6.5.06

La récupération surréaliste?


La deuxième édition d'un florilège
des textes de J.R. chez Eric Losfeld en 1967.
La première (après "Papiers Posthumes" de 1934)
avait été publiée par Jean-Jacques Pauvert en 1959.


Autre florilège publié en 1990 par
les éditions Distance avec un "avant-texte"
de François Gaudry.

Ai acheté ces deux ouvrages sur eBay. J'aime bien le côté vide-grenier de ce site de vente aux enchères. Récemment une bibliothécaire de la Bibliothèque nationale m'avouait qu'elle y achetait des livres anciens que la BN ne possédait pas... En parlant de la BN, j'ai fini par y consulter les microfiches du livre "Suicide mode d'emploi". Un peu déçu par le contenu, Rigaut est rapidement évoqué parmi d'autres "gais terroristes" (formule de Breton) et je déconseillerai fortement les recettes pour en finir tant elles paraissent obsolètes... Une réactualisation s'impose.:) Le second livre (Le droit à la mort. Suicide mode d'emploi, ses lecteurs et ses juges) qui raconte la censure du premier est nettement plus passionnant.

J.R. me poursuit. Alors que je me trouvais à un vernissage, un certain Tristan Ranx m'aborde pour me parler de Sarane Alexandrian dont j'avais retranscrit, deux jours auparavant, quelques passages de ses textes au sujet de Rigaut : "La période de "La Révolution Surréaliste" est symbolisée par la vie de cet homme qui flirtait avec la mort" (Le surréalisme et le rêve, Gallimard, 1974). Sarane Alexandrian est l'un des derniers survivants de l'époque surréaliste. Il a été l'ami de Breton et de Victor Brauner dont il a écrit la biographie. Il dirige également la fameuse revue "Supérieur inconnu" et a écrit de passionnants ouvrages sur l'érotisme et la sexualité. J'ai appris dans son livre "La sexualité de Narcisse" que le marquis de Sade s'évadait mentalement de sa prison en se masturbant frénétiquement tous les jours avec la complicité de sa femme qui lui transmettait les accessoires pour améliorer l'ordinaire d'un onaniste invétéré. Tristan m'a envoyé les coordonnées de Sarane Alexandrian. Hâte de le rencontrer. Son témoignage me sera précieux pour le chapitre : "Les surréalistes et Jacques Rigaut"...


Rubrique nécrologique : le SDH m'apprend la disparition du lettriste et situationniste Jean-Michel Mension alias Alexis Violet : "Si nous sommes quelques uns prêts à tout risquer, c'est parce que nous savons maintenant que l'on n'a jamais rien à risquer et à perdre. Aimer ou ne pas aimer tel ou telle, c'est exactement la même chose."


Fabrice Pascaud d'Arcane 17 m'envoie un mail : "Alexis Violet sera inhumé mercredi à 15h30 au cimetière de Clichy-Sud (92), Rue Chance Milly, métro : mairie de Clichy (communiqué par Janos).
Cordialement
F.P."

Dans un autre message, Fabrice m'informe sur un autre "survivant" de l'époque surréaliste : "Michel Zimbacca est toujours du monde (il est arrivé dans le groupe surréaliste bien avant Sarane), il a entre autres réalisé le film "l'invention du monde" avec Péret. Cet homme discret est fréquemment oublié."