20.4.06

Visite surprise


La clinique de Saint-Mandé

Pélerinage à Saint-Mandé où se trouve la clinique dans laquelle J.R. séjourna pour une cure de désintoxication. Des trois établissements que fréquenta Rigaut, c'est le seul qui existe encore et à avoir conservé sa fonction médicale. Depuis un an, je suis en contact avec cette clinique privée pour consulter leurs archives où se trouvent entre autres les registres d'entrées et de sorties des patients qui me permettraient de connaître les dates exactes de l'hospitalisation de J.R. Depuis un an, je téléphone et envoie des courriers, en vain. Au fil des mois, les réponses à mes demandes deviennent de plus en plus contradictoires et saugrenues : délocalisation des archives, inondations, manque de temps, etc. La secrétaire médicale qui me reçoit cet après-midi prend note de ma énième demande tout en m'avouant qu'elle est "débordée". Je lui fait tout de même remarquer que ça fait plus d'un an que je leur sollicite une information. Elle me conseille en souriant d'écrire directement à la directrice de la clinique, ce que j'avais déjà fait, mais entre-temps la direction a changé... N'est-ce pas typiquement français que de ne savoir dire ni oui ni non?

Lors de mes recherches à la BN, ai trouvé cette citation de Jean-Bernard Passerieu (chroniqueur de la vie de Paris) qui illustre bien mon post d'aujourd'hui : " La persévérance, c'est de la volonté en bouteille, elle se conserve, et, comme le bon Bordeaux, elle se bonifie avec le temps."

:)