5.4.06

Une femme qui s'appelle Caresse


Des amis de Jacques Rigaut...

Hier, improbable soirée littéraire sur le thème "work in progress" aux 9 billards, organisée par Laurence Remila. J'y rencontre Helena Villovitch et F.J. Ossang le réalisateur du film culte Docteur Chance. Il me dit qu'il a beaucoup cité J.R. dans son oeuvre. Dans un entretien, F.J. Ossang raconte qu'il évoqua Cravan et Rigaut avec Joe Strummer lors de leur première rencontre. Le rapprochement punk vs dada effectué par Greil Marcus dans "Lipstick Traces" resurgit... Je surmonte mon trac et clos la soirée en lisant des extraits du texte "Rigaut l'excentré magnifique" publié dans la N.R.F d'octobre 2004. Une soirée sans paillettes et sans DJ mais subtile et chaleureuse où les gens se parlaient et sans hurler. Reposant.

Journées à la Bibliothèque nationale. On pense toujours en avoir fini avec elle, mais elle vous rappelle à l'ordre... Parfois le temps s'arrête, se dilate, à la BN, surtout quand vous attendez votre commande et qu'après cette (longue) attente vous apprenez que le document est hors d'usage donc incommunicable mais... que vous pouvez faire une demande exceptionnelle de consultation blabla.... Je réussis tout de même à consulter quelques livres dont The Diaries of Harry Crosby, autre suicidé de l'année 1929...Il avait baptisé sa femme Caresse. Leurs amis étaient Joyce, Edith Warton, Dorothy Parker, Hart Crane...Dans sa revue "Transition" Harry Crosby écrivait : " Take Nietzsche : Die at the right time"

Silvain d'Arte Radio (et Eric) m'envoie un mail pour me prévenir qu'on peut écouter sur leur site "La vie suicidée d'un dandy dada". Cherchez l'erreur...