10.4.06

Jacques Rimbaud


Le poète Christophe Tarkos (1964-2004)
Photographie : Olivier Roller

Introduction du chapitre VI (Avec l'assentiment des grands héliotropes) de la monumentale biographie de Rimbaud écrite par Jean-Jacques Lefrère.

"Dans l'histoire de la fortune et des infortunes de Rimbaud se côtoient les collectionneurs jaloux refusant de laisser entrevoir leurs trésors, les biographes exaltés, les faussaires tortueux, les savants érudits jusqu'à la fureur." (Michel Pierssens, "Rimbaud pluriel", La Quinzaine littéraire, 1er-15 novembre 1999."


"Un soir, j'ai assis la Beauté sur mes genoux. Et je l'ai trouvée amère. Et je l'ai injuriée." (Arthur Rimbaud)

"J'ai trouvé un jour ma chemise assise sur mes genoux, je l'ai appelée Beauté. Je suis depuis un peintre de chemises." (Jacques Rigaut)

Rimbaud/Rigaut, ces deux "sans-coeur".

Quand nos amis font des choses bien, il faut en parler. Je conseille aux Rennais d'aller voir le spectacle de la Compagnie Udre-Olik, une mise en scène musicale des textes du poète Tarkos mort en 2004. Ce bel hommage aura lieu ce jeudi 13 avril à 20H30 dans le cadre du festival Mythos.

"Je n'existe pas. Je fabrique des poèmes.
je suis lent, d'une grande lenteur"
(Christophe Tarkos)


Communiqué de presse

TARKOS. Philippe Languille & Fil .


FESTIVAL MYTHOS, RENNES.

JEUDI 13 AVRIL à 20h30.

Cabaret Botanique (jardins du Thabor)

Renseignements : 02 99 79 00 11


Textes : christophe Tarkos.
Interprétation des textes : Philippe LANGUILLE
Guitare électrique, pédale de boucle, contrebasse : FIL (Eric Philippon, ex. La Tordue)
Création lumière et régie : Benoît PELÉ
Production : Cie Udre-Olik, Rennes


La Cie Udre-Olik poursuit sa recherche sur le langage et l¹écriture d¹aujourd¹hui. Elle la retraduit scéniquement, musicalement, silencieusement, ouvertement, avec ce spectacle dépouillé, du nom du poète marseillais Christophe Tarkos, fondateur de la revue Poézi prolétaire, « fabricant de poèmes et de lectures par improvisation comme ça dans l¹air. Poète de la lecture ».

En avant scène, un format duo composé du comédien Philippe Languille et du guitariste-contrebassiste Fil (Eric Philippon), une confidence touchant à la folie -celles des mots et du flot de pensée- et une incantation pétrie d¹humour, de distance parfois onirique, parfois cynique et d¹envols poétiques.

Un dispositif qui n'est ni concert ni pièce de théâtre, un espace inachevé, un chantier propore à recevoir des sons, des personnages, des émotions.



Cie Udre-Olik 11 Avenue Chardonnet 35000 Rennes
Tél. 02 99 27 88 10 - udrolik@free.fr