1.4.06

Intelligent & sans adverbe


Finale d'une lettre de Jacques Rigaut

Lecture et retranscription de lettres d'André Breton. Période 1920-23. Breton mentionne plusieurs fois Rigaut. Aucune lettre de Breton ne peut être publiée dans son intégralité. L'auteur de "Nadja" dans son testament a interdit toute publication de sa correspondance avant 2016. Pour citer dans la bio des extraits de cette correspondance forcément inédite, je devrai solliciter une autorisation de publication auprès des ayants droit.

Autre retranscription d'une correspondance inédite retrouvée miraculeusement à l'étranger. Celle d'un ami de J.R. Extrait : "Mon ami Rigaut est toujours ici et peut-être pour longtemps encore. Je suis très content. Il est vraiment intelligent; et notre amitié est assez intense."

Semaine fructueuse avec la découverte d'une photo inédite de J.R. dans un album de famille en Normandie. Je n'ai pas encore vu cette image dont on doit m'envoyer une copie. Une description par téléphone : J.R. assis dans un fauteuil en train de lire...

Une question qu'on me pose souvent : "Pourquoi Jacques Rigaut?"
Ce soir, j'ai trouvé une réponse : "Pourquoi pas lui?"