13.3.06

Le rêve du biographe


(Photo Jean-Pierre Bertin-Maghit)

Drôle de rêve cette nuit. Je suis dans la cour intérieure d'un immeuble en bas de l'escalier qui mène aux étages. Des déménageurs chargés d'objets divers descendent les marches. J'interroge un homme qui semble veiller au bon déroulement de l'opération. "On vide une chambre où a vécu Jacques Rigaut" me dit-il. L'homme refuse que je visite la chambre. Il a un dossier sous le bras qu'il jette dans une poubelle. Après son départ, je récupère ce dossier dans lequel se trouvent les feuilles volantes d'un manuscrit où je reconnais l'écriture de J.R. Une photo en noir et blanc format carte postale tombe du dossier. On y voit au premier plan deux chats assoupis sur un banc au bord d'un chemin sablonneux qui mène vers une mer qu'on ne voit pas mais qu'on imagine. Sur le chemin au loin, on aperçoit la silhouette d'un homme de dos qui marche vers la mer.