28.2.06

Le sens du détail



Suite à un refroidissement, j'observe avec culpabilité un net ralentissement de mes activités. J'en profite pour rester au chaud et continuer la lecture de ma documentation. Une lecture très instructive de souvenirs littéraires qui recoupent (bingo!) parfois d'autres témoignages entendus ou lus. Je lis également des choses surprenantes comme sur la mort d'Arthur Cravan qui reste nimbée de mystère : " Cravan was so excited that he decided to tes the boat that same day. While Mina waved from the pier, a breeze caught the sail and Cravan set off. She watched the boat rush toward the open sea and the sail dip out of sight. As his friends waited nervously for him to return from Puerto Angel, she grew worried. After several days, when there was no sign of him, Mina became so frightened that she could neither speak nor move. She waited for him on the beach, wrapped up in his coat. But Cravan did not return. She never saw again." ("Becoming Modern, The Life of Mina Loy" par Carolyn Burke) Il existe plusieurs versions de la disparition de Cravan, celle-ci me semble trop détaillée pour ne pas être crédible. En même temps, voici ce que l'auteur écrit quelques pages plus loin sur le suicide de J.R : " Jacques Rigaut (...) proved his point by shooting himself in the head (...)" Certains diront que je chipote mais une balle dans la tête ou dans le coeur, ce n'est pas tout à fait la même chose. Cette problématique n'aura pas échappé à J.R lui qui écrivait : "Ce coeur, mon coeur qui ne bat que pour quoi!"