22.2.06

Je fais ce que je peux



Les auteurs du "suicidologe" ont classé le suicide de J.R dans la catégorie "impatienta doloris" ou la souffrance morale insupportable.
Quand on lit les dernières (bouleversantes) lettres de J.R, écrites quelques mois avant sa disparition, il n'y a pas de place pour l'ambiguïté : " (...) Je préférerais vivre, mais je fais ce que je peux. (...) Je cherche véritablement à ne pas mourir, mais comment y parvenir."

La photographie de la couverture (Autoportrait au suicide par Man Ray) me fait penser à Steve Hodel, l'auteur de "L'Affaire du Dahlia Noir" que j'avais interrogé par mail il y a un an. Cet ancien flic du LAPD après une investigation poussée a conclu que son père serait l'auteur de plusieurs meurtres de femmes aux alentours de Los Angeles dont celui de la mère de l'écrivain James Ellroy. Hodel raconte dans son livre (passionnant) que son père était l'ami de Man Ray et que ce dernier photographiait les parties fines qui se déroulaient dans leur luxueuse villa de LA.
D'après Holden, quand son père a été mis en examen pour ses frasques, Man Ray de peur d'être inquiété aurait quitté les USA pour l'Europe.