24.10.05

"Who killed Bambi?"



"Murder murder murder
Someone should be angry
The crime of the century
Who shot little Bambi
Never trust a hippie
'Cause I love punky Bambi
I'll kill to find the killer
In that rotten roll army
All the spikey punkers
Believers in the ruins
With one big shout
They all cry out
Who killed Bambi?"
(Sex Pistols)

"On a trouvé hier dans le jardin du Palais-Royal le cadavre de Dada. On présumait un suicide (car le malheureux menaçait depuis sa naissance de mettre fin à ses jours) quand André Breton a fait des aveux complets." (Jacques Rigaut)


A ne pas manquer! Le documentaire "Qui a tué Dada?" diffusé sur France 5 le samedi 29 octobre à 22h20 et le dimanche 30 octobre à 9H15.

"A travers le parcours de certains de ses principaux protagonistes, ce film-collage au ton décalé évoque l'histoire mouvementée de Dada et de ses différents " noyaux " de création. Notamment à partir d'éléments puisés dans les archives du mouvement (témoignages filmés, photos, revues et imprimés, correspondances entre artistes...), ce documentaire en retrace les prémices, la création à Zurich en 1916 au Cabaret Voltaire et l'extension mondiale jusqu'à la mutation progressive du " virus dada " au milieu des années 20... Par sa critique des impérialismes guerriers ou de la marchandisation du monde au moyen d'un " anti-art " et d'une " beauté nouvelle " comme par l'invention d'autres pratiques artistiques (poésie sonore, " happening ", écriture automatique, photomontage...), Dada, première internationale provocatrice et subversive, constitua un moment fondateur de la modernité..." (source : France 5)

A propos des "héritiers" du dadaïsme, j'ai lu avec intérêt le pertinent témoignage du sociologue David Le Breton : "A l'époque, les dadaïstes provoquaient, en effet, des émois et des réactions violentes. Ces artistes étaient empreints de révolte et n'ont pas toujours fait l'unanimité. Mais, aujourd'hui, les nouvelles formes du dadaïsme participent d'un certain conformisme. Elles épousent l'ambiance actuelle, ravissent les institutions, entrent au musée ou sont portées par des médias conventionnels comme la chaîne américaine MTV. De plus, pour les dadaïstes, le souci de l'autre était essentiel: il fallait alors choquer le bourgeois, interroger le lien social contre la morale, le tout en prenant parfois des risques considérables. Pour nos contemporains, il s'agit en priorité d'affirmer sa toute-puissance. Ils font parfois preuve d'une indifférence totale à l'autre." (source : L'Express)


Dans la caverne d'Alibaba d'un ayant droit. Des correspondances inédites où J.R. est mentionné à maintes reprises. Pour aller plus vite, je photographie les lettres (et les enveloppes) pour les retranscrire ensuite chez moi. L'appareil photo numérique est un précieux et indispensable compagnon pour le chercheur du XXIème siècle.