16.10.05

Démêlés archivistiques


Jacques Rigaut en 1922 par Man Ray.
Image inédite. Copyright Centre Pompidou.

Piqure de rappel. Une règle d'or en recherche : toujours s'informer auprès de plusieurs personnes même si elles ont la même fonction. L'une vous donnera une information délaissée par l'autre et inversement. Au service historique de la Défense, une première personne m'affirme que le dossier militaire de J.R. ne peut pas se trouver chez eux puisque le service historique de l'armée de terre ne détient pas les dossiers des militaires non-officiers de la guerre 1914-1918 et que pour les militaires nés entre 1847 et 1910, il faut se rendre aux archives départementales du lieu de résidence. Alors que je consulte d'autres documents liés aux régiments de J.R., une autre personne s'intéresse à mon cas.
- Avez-vous consulté le classeur X pour voir s'il se trouve chez nous?
- Heu..non, on m'a dit....
- Attendez, on va regarder, ça ne coûte rien... Rigaut comment?
- Jacques, madame
- Si, il est chez nous...Remplissez cette demande de dérogation pour être autorisé à consulter son dossier. Vous aurez une réponse dans un à deux mois.
- Merci B.E.A.U.C.O.U.P madame...

Il faudrait que je m'établisse un petit topo concernant les dispositions de la loi sur la communication des archives. Chez les militaires, par exemple, selon la loi sur les archives du 3 janvier 1979, un dossier personnel n'est communicable que 120 ans après la naissance de l'intéressé. Voici le cheminement de la demande de dérogation : dossier instruit par le service d'archives qui le transmet au cabinet du ministre de la Défense, par l'intermédiaire de la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives. Puis le service des archives est informé de la décision du ministre de la Défense et le notifie par courrier au demandeur... Ces démêlés archivistiques me rappellent que je dois relancer la direction des Archives de France afin qu'elle tranche dans mon litige avec l'établissement scolaire qui refuse de me communiquer les notes de J.R.

Hier soir au Select, rendez-vous avec Marc Dachy qui m'apporte un exemplaire de ses "Archives dada". Le livre est magnifique. Une iconographie soignée, si soignée que je m'aperçois d'un détail qui m'avait échappé jusqu'à maintenant. Sur la célèbre photo du vernissage de l'expo Max Ernst (2 mai 1921) où Rigaut est suspendu la tête à l'envers, on peut voir, dans le livre de Dachy, que J.R. a une cigarette au coin des lèvres...

Ceux qui ont raté mon passage sur France Culture peuvent l'écouter en cliquant ICI
Merci à Eric pour le fichier MP3 et à Emma pour la mise en ligne.