15.9.05

Rigaut avec un T!



"Je vous signale, si jamais vous voulez vous faire rigaldien, que l'orthographe Rigaud est présente dans mes exemplaires de :
- André Breton, Entretiens avec André Parinaud (Idées/Gallimard)
- Raymond Queneau, Bâtons, chiffres et lettres (Folio essais) !!
J'espère qu'elle ne vous agace pas trop et que, dans ce cas, vous ne la rencontrez pas trop souvent."

Ce mail de Greg m'a fait sourire, car de son vivant J.R. déjà s'amusait de l'orthographe fautive récurrente de son patronyme. Dans une lettre de 1918 à Simone Kahn, il notera à propos d'Amiot son ancien professeur : " (...) Inutilement je lui répéterai que mon nom prend un "t", il l'écrira toujours avec un "d". (...)" Il est curieux de constater que la malédiction orthographique continue aujourd'hui. J'ai même lu récemment dans un livre d'entretiens un "Jacques Rigaux"... Le plus drôle, c'est que Jacques Rigaud existe, je l'ai même croisé lors d'une soirée.