28.9.05

Le scandale Dada



Ai appelé ce matin le professeur retraité pour le remercier. Grâce à ses informations, j'ai pu reconstituer tout le parcours scolaire (classes primaires et élémentaires) de l'élève Rigaut que je vous dévoilerai dans la bio...il y aura des surprises! Ok, j'arrête le teasing:) Déjeuné aujourd'hui avec une amie journaliste : "Tu crois qu'un jour quelqu'un se penchera sur nous comme tu le fais pour J.R.?" Le plus troublant dans une biographie au long cours, c'est de s'apercevoir au fil du temps qu'on en sait beaucoup sur la vie d'un inconnu que celle d'un proche.



Revenons à l'exposition Dada de Beaubourg qui ouvre ses portes la semaine prochaine. Au sujet des "oubliés" sur l'affiche officielle de l'expo, une polémique semble naître... Bernard Morlino, chroniqueur littéraire, "envoyé spécial de personne" selon sa définition de son métier, biographe de Philippe Soupault et d'Emmanuel Berl, m'a envoyé un mail :

"L'absence de Philippe Soupault ne fait mal aux yeux. C'est comme si on voulait figurer Paris sans la Tour Eiffel. Je n'ai pas joué à ton jeu car le fait de ne pas lire "Philippe Soupault" m'a trop déçu. C'est une faute et non pas un oubli. J'irais bien faire scandale rien que pour ça. Je suppose que dans l'expo, il n'y en aura que pour Breton et Tzara... Tzara qui a dit qu'il fallait tout démolir ! "S'ils sont venus à Paris, c'est pour se faire connaître. Moi j'y suis né..." (Soupault à moi.)

N'oublions pas que la bibliothèque de Tzara a fini à Drouot tout comme les livres et les tableaux du marchand Breton. On est loin de Dada, et ils savaient bien que tout finirait de la sorte alors que Soupault était un anti-collectionneur par excellence. Le vrai dada c'est lui! On le chasse de l'affiche comme on efface les gens sur certaines photos."

A suivre?


"Méfiez-vous des contrefaçons. Les imitateurs de Dada veulent vous présenter DADA sous une forme artistique qu'il n'a jamais eue. (...) On vous présente aujourd'hui sous une forme pornographique, un esprit vulgaire et baroque qui n'est pas L'IDIOTIE PURE réclamée par DADA MAIS LE DOGMATISME ET L'IMBECILITE PRETENTIEUSE !"

Paris 12 janvier 1921

[signatures] E. Varèse, Tr. Tzara, Ph. Soupault, Soubeyran, J. Rigaut, G. Ribemont-Dessaignes, M. Ray, F. Picabia


Bernard Morlino me spamme : "En 1981, Soupault m'a expliqué qu'au départ Dada était un mouvement pour se délivrer de tout le fardeau des aînés afin de ne plus écouter le discours de ceux qui les avaient envoyés à la boucherie de 1914. Rien n'était plus violent que cette ambition de massacrer les idées reçues mais peu à peu, au début des années 1920, il s'est aperçu que Dada était surtout un moyen de se faire connaître par le scandale. A partir de là, Soupault refusa de faire le clown et devint reporter, ce qui énerva Breton. Soupault gagnait sa vie par la presse. Breton et Aragon eux étaient payés par Jacques Doucet pour acheter des tableaux, des livres et des manuscrits. Comme dadaistes on fait mieux. Le pionnier Soupault les devança encore car question presse, Aragon s'y illustra ensuite. Quant à Breton, il a fini pape!"