24.9.05

J.R. le récipiendaire


Tombe de Jacques Rigaut au cimetière Montmartre.
Photographie de Frédéric Ndao, un admirateur de J.R.


Ai reçu quelques réponses à mon jeu des oubliés...

Mail de Franck

Manque : Arthur Cravan [le poète-boxeur est présent mais en tout p'tit] Jacques Vaché [le très influent...] En trop : Otto Dix [à discuter]

Cher Jean-Luc,
j'ai peut-être mal lu [non, Béatrice, vous avez bien lu...], mais il me semble qu'il manque aussi sur cette affiche le nom de Philippe Dada (Soupault)... Merci comme toujours de votre blog! Bon courage. Béatrice

Cela fait quatre fois que je regarde l'affiche de Beaubourg, et que je me demande si c'est moi qui vois mal ou si c'est la réalité... Déjà, dans le programme de Beaubourg le nom de Tzara n'était même pas mentionné... Et puis, je me dis qu'après tout, pourquoi vouloir à tout prix nommer les "oubliés" de cette affiche ? Faire partie de cette affiche est-il un gage de qualité ? Comme dirait un authentique poète Dada que je ne nommerai pas : "plutôt l'oubli que le trottoir"... Isabelle


Je désespérais de trouver des informations sur la scolarité (primaire) du petit Rigaut au lycée Montaigne dont les archives ont été détruites lors de la Seconde Guerre mondiale. J'avais appelé en mars dernier un professeur retraité du lycée qui me confia qu'il avait consulté les Palmarès (prix décernés aux élèves) de l'établissement dans une bibliothèque parisienne, malheureusement il ne souvenait plus du nom de la bibliothèque... Je décidais de le relancer la semaine dernière. Bien m'en pris, le professeur avait retrouvé la mémoire. Depuis deux jours, je remonte dans le temps scolaire de J.R., s'il n'était pas le premier de sa classe, le petit Rigaut était loin d'être un cancre. Le 27 juillet 1909, alors qu'il vient de finir sa septième, lors de la distribution des prix, son nom résonne dans la cour du lycée pour un 2ème prix en "Récitation"!

"La volubilité de ses paroles faisait les bouches bées" écrira Drieu dans "la Valise vide" (NRF 1923).