12.8.05

"Pour aussi peu qu'elle me concerne, j'apprécie cette visite"



14 avril 1921, le gang Dada dans les dépendances de l'église Saint-Julien-le-Pauvre. De gauche à droite : Crotti, d'Esparbès, Breton, Rigaut (la moue dédaigneuse et la clope au coin des lèvres), Eluard, Ribemont-Dessaignes, Péret, Fraenkel, Aragon, Tzara, Soupault.

Retour au texte :

"Il est bien évident que je suis nul. Me suis-je assez moqué des mots « coeur » et « âme » pour découvrir avec pâleur, un beau matin, qu'il ne m'en restait plus ! Je n'imagine rien d'aussi sec que moi. Je ne tiens à personne ni à rien. Je n'attends rien. Je me rappelle avoir éclaté de rire. Je me rappelle avoir eu l'échine glacée à la pensée de la gloire. Je me rappelle avoir été ardeur d'amour. Il n'y a plus aucune vie en moi. En dehors de l'ennui je ne me trouve pas, je n'ai pas de place. Tout a été surfait ! Surfaite la guerre ! Surfaits les « paradis artificiels » ! Et l'amour donc !... Quel coup ! Mais on vivrait. Il n'y a au monde qu'une seule chose qui ne soit pas supportable : le sentiment de sa médiocrité."

(Extrait de "Propos amorphes", Jacques Rigaut)