16.6.05

Tender was the Night


Zelda & Scott

"The Garden of Allah, 8152 Sunset boulevard, Hollywood, Californie." Le bonheur fétichiste de tenir entre mes mains une lettre manuscrite de F. Scott Fitzgerald. Quand Rigaut est a New York, Fitzgerald se trouve sur la Riviera. Mais qui sait, peut-être se sont-ils croisés sans se reconnaître... J'apprends ici que J.R. se rendait souvent a Cannes. Jack and Gladys, Scott and Zelda. Il y a une proximité évidente. D'autant plus que East Egg dans "Gatsby le magnifique" serait la ville d'Oyster Bay.

Extrait d'une lettre de Jacques Baron trouvée dans les archives de Yale : "Mais Jacques était une personnalité trop séduisante, intelligente, trop lucide. Un de ces êtres qu'on n'oublie pas, qui laisse une marque dans le souvenir."

Hâte de quitter New Haven pour retrouver New York... Je dois me fixer des priorités pour ma dernière dizaine de jours, car je n'aurai malheureusement pas le temps de tout faire. Dans mon isolement actuel, la lecture de la correspondance Calet-Guerin m'apporte quelque réconfort.