8.6.05

Margaritas à Brooklyn


@Cati Laporte

Enfin rencontré Shannon, retrouvée miraculeusement, il y a quelques mois, parmi de nombreux homonymes, dans l'annuaire téléphonique américain en ligne. Gladys Barber, l'épouse de J.R. était son arrière-grand-mère paternelle... Le rendez-vous est fixé dans un restaurant mexicain à Brooklyn où elle vit. Nous avions déjà correspondu par mails où elle m'avait confié que j'en savais beaucoup plus qu'elle sur sa propre famille. Elle nous raconte tout de même [merci à Clarisse pour la traduction] la triste fin (dépression, alcool...) de sa grand-mère que Rigaut emmenait au "Folies Bergères" de NY alors qu'elle était une petite fille. Sa grand-mère possédait les archives où je risque de retrouver des documents concernant Rigaut. Malheureusement, la famille a éclaté et Shannon n'a pas vu son père depuis 15 ans... Elle nous donne quand même une piste que j'espère voir aboutir avant mon départ. Nous devons nous revoir demain avec sa mère. Il y a quelque chose d'émouvant dans cette rencontre, rien que par la présence physique de Shannon. Une présence qui renforce celle de J.R....

Du concret encore... suite à ma visite aux Archives Nationales, j'ai pu reconstituer tous les voyages de Rigaut entre l'Europe et les Etats-Unis. Je vérifie et recoupe mes informations. Tout concorde, sauf un voyage supposé en 1924 où il rejoint Drieu à Guéthary. Une énigme supplémentaire à résoudre.