25.5.05

"On se sent vivre"



Lettre inédite de Jacques Rigaut à Jacques-Emile Blanche


7 décembre 1923

61 Washington Square
N.Y.C.

Mon cher Monsieur Blanche,

Vous aimeriez New York. Du matin jusqu'au soir, c'est un spectacle. Tout est plus [mot souligné]. Les boutiques sont plus belles, les femmes sont plus jolies, il est plus facile de traverser les rues, les gens riches sont plus riches, les pauvres sont plus misérables, et les juifs, les juifs plus nombreux, etc. Mes amis d'ici me rendent les plus grands services, ils ne font pas que m'empêcher de me sentir isolé, mais m'aident pratiquement beaucoup. Mon business va être assez long à mettre en train, je ne suis pas encore découragé.
Vous aimeriez les maisons d'ici. Quelques unes sont ridicules, pas une de laide. Des intérieurs étonnants, pacotille malgré des meubles merveilleux. Les prix vous amuseraient, pas longtemps peut-être

Chaque communication téléphonique 5 cents = 1 fr.
Blanchissage chemise empesée 40 cents = 8 fr.
Astiquage des chaussures (et pourboire) 20 cents = 4 fr.
Autobus (1 seule classe) 10 cents = 2 fr.

On se sent vivre.

Exposition Rosenberg : Picasso, Marie Laurencin. Large et très attentive hospitalité. Quand vous verrez Walter [Bowry ?], remerciez-le encore pour moi. J'ai déjà vu de ses amis qui ont été charmants pour moi. Je ne regrette pas encore d'être parti. Je m'inscris à chaque minute sur chaque chose nouvelle. Apprenez-moi quelquefois comment vous allez. Donnez à Madame Blanche ma très respectueuse affection.

Jacques R.

J'ai été très touché d'apprendre que vous aviez écrit à ma mère. Ne [vous contrez ?] pas, je vous demande auprès de ma famille qui croit que je suis parti envoyé et approuvé par des maisons d'édition , comme N.R.F., Grasset, Stock, Krov, etc.