20.5.05

J - 6


Jacques Rigaut dans le film "Emak Bakia" (1926)
(DR Man Ray Trust)

La liste reste la meilleure méthode pour ne rien oublier, à condition qu'elle soit elle-même exhaustive... Dans cette liste, une sous-liste de tout ce que je dois faire à New York. Celle-ci s'allonge dangereusement au fil des jours qui passent...trop vite! Rassembler tous les indices, toutes les informations que je possède sur la période américaine de J.R., une sorte de synthèse thématique de ma documentation qui m'aidera à ne pas me disperser sur place. J'envoie également quelques mails aux "officiels" comme le Bureau du livre français et le service culturel de l'Ambassade de France. Je me suis rendu une seule fois à NYC, en août 96. Une ville quasi étrangère pour moi... J'en profite pour remercier mes futurs hôtes, Clarisse et Stéphane, l'hébergement à NYC (comme dans beaucoup de mégapoles) étant le problème majeur pour un biographe peu fortuné.

Quelques pensées de J.R sur la ville "debout" :

"New York, longue ville sans mystères, déchiffrable autant que ses rues bien aménagées par les courants d'air. (...) Gens de New York, à quoi bon tant d'argent, tant de loisirs, où sont vos vices? Vos visages simples vous les défendent-ils? Enculeriez-vous des trous de serrure qu'on ne penserait pas à mal! (...) La neige emprunte sa couleur à chaque quartier. Si la neige s'entrouvre doucement ce n'est que pour laisser passer un ascenceur."