13.4.05

"C'est comme ça et je vous emmerde"



Que sont devenus les manuscrits de Jacques Rigaut? Lors de deux ventes aux enchères (en 2002 et 2003) quelques pages ont resurgi de la fameuse liasse de manuscrits qui a servi à l'édition des "Ecrits" établie par Martin Kay. Difficile de connaître leur provenance tant la loi de l'omerta régne dans le milieu du marché de l'art. Certains collectionneurs dorment jalousement sur leurs acquisitions, d'autres ouvrent généreusement leur porte aux chercheurs et historiens. Celui que j'ai rencontré hier est un partisan de la divulgation. J'en profite pour le remercier encore. C'est chez lui que j'ai pu consulter (avec émotion) l'un des manuscrits les plus complets de J.R. à ma connaissance. Une trentaine de pages volantes presque sans ratures où j'ai retrouvé au verso de l'une d'entre elles l'inoubliable aphorisme : "C'est comme ça et je vous emmerde". J'ai également trouvé d'autres choses intéressantes dont une lettre inédite de 1930 écrite par quelqu'un qui plus tard sera un personnage littéraire incontournable. En quelques phrases élogieuses à propos de l'oeuvre de J.R., il cloue le bec à ceux qui ne voient en Rigaut qu'un dandy toxicomane, faiseur de bons mots... mais je ne vais pas tout dévoiler ici, sinon la biographie n'aurait plus sa raison d'être:)