21.2.05

le rire de Dada

"Le surréalisme c'est le dadaïsme sans le rire." Je ne sais plus où j'ai trouvé cette citation de Tristan Tzara. L'importance de tout noter immédiatement, les sources, les références... Martin Kay m'écrit qu'il connaissait le "mot" de Tzara, il le trouve un peu faible : "Les fossoyeurs de Dada méritaient pire que ça." Le rire de Dada, un dérivatif bienfaisant, absurde et libérateur. On a toujours sous-estimé Dada, souvent réduit à une immense farce de potaches, une vaine agitation de jeunes poseurs. Plus j'avance dans mes recherches, plus l'influence considérable du mouvement Dada m'apparaît comme une évidence. Jacques Rigaut en fut une figure exemplaire. Depuis trois semaines à la bibliothèque littéraire Jacques Doucet où je consulte les précieux volumes des coupures de presse collectées par Picabia et Tzara. L'Argus de la presse existait déjà à l'époque! Parfois l'égocentrisme à du bon...