23.2.05

échos

L'ouverture de ce blog a provoqué des premières réactions encourageantes. (Lire ci-dessous deux mails reçus). Il faut dire que le biographe est souvent pris de vertige devant l'ampleur de la tâche à accomplir. Parfois, il doute même de ce qu'il est en train de faire, il s'interroge sur sa santé mentale, sur cet altruisme forcené qui le pousse à reconstituer l'impossible puzzle de la vie d'un type qui lui-même se posait sans cesse des questions insolubles. Le biographe connaît des sautes d'humeur, passant dans la même journée du total découragement à un optimisme béat.


"C'est une bonne idée ce blog. Ça fait du bien d'entendre parler de ce Rigaut-Lo.
Je me rappelle avoir trimballé "les Ecrits" -volés- dans ma poche pendant peut-être un an ou deux, je ne sais plus. Je devais avoir 17 ans. C'est pas Rimbaud, mais Rigaut qui m'a aidée à cette époque secouée, je ne sais plus comment, peut-être en me faisant découvrir la simplicité du suicide, peut-être en me révélant qu'un type qui écrit en fanfaronnant qu'il crache sur un mendiant ne peut pas être un sale type. Je ne sais plus, mais je me souviendrai, grâce à toi. Je me rappelle aussi des abrutis très érudits scandalisés que j'abîme de la sorte un livre de la collection blanche de Gallimard. Abîme." (Christine Van de Putte)

"Bravo pour ce travail de fourmis et de titan ! Rigaut m'émeut à travers les
bribes de texte et de photos. Tu nous laisses deviner l'homme Rigaut, écrivain en devenir et personnage tragique de son chef d'oeuvre: sa vie. En fait, n'y a-t-il pas chez Rigaut une inversion de la démarche de l'écrivain, au lieu d'imaginer la vie des personnages, il a voulu que sa vie soit littérature et il est le personnage de son roman. La citation sur le revolver sur la table de chevet m'avait fait penser à cela. N'as-tu pas l'impression qu'en écrivant sa biographie tu écris (enfin) sa littérature ? Sinon, s'est-il suicidé par déprime ou s'agit-il plutot d'un acte littéraire? Tu es en train d'écrire un grand livre. Et le carnet Debord du biographe est un travail en soi, avec une importance en soi et m'apprend plein de chose sur l'auteur et son objet d'écriture ... J'ai envie d'en savoir plus (je suis curieuse de nature) et comme tu vois mes réactions sur le vif reflètent mon ignorance et mon éloignement (temporaire j'espère)de la littérature (Vivement que moi aussi j'arrive à finir mon opus I !)" (Sandra Aidara)